Bienvenue sur CECJ 2 – Comité d’Evaluation de la Cuisine Japonaise 2

Ce site a pour but de vous faire partager mes expériences et surtout, mes photos des restaurants Japonais : des anciens aux nouveaux, des connus aux inconnus, en France comme dans le monde, mais ayant toujours la volonté de respecter la gastronomie Nipponne. N’hésitez pas à me suggérer vos adresses.

Le nom de ce blog fait référence au disparu site web "CECJ : Comité d’Évaluation de la Cuisine Japonaise" qui a disparu en 2007 et qui a été une source d’inspiration inépuisable pour moi. Je tiens donc à leur rendre "hommage". Une autre de mes sources principales est le guide "Itadakimasu" 2008-2009 de Patrick Duval et de son magazine "Wasabi".

N’oubliez pas : "Gochiso Sama Deshita !" (C’était un festin !).

52 réponses à “Bienvenue sur CECJ 2 – Comité d’Evaluation de la Cuisine Japonaise 2

  1. Salut,

    Le CECJ, instrument de propagande ou pas, leurs adresses étaient quand même fameuses alors moi je me fiche ! J’en garde d’ailleurs toujours une version papier à la maison.

    Très bonne initiative que d’avoir repris le flambeau en tout cas. Même si je découvre ce site un peu tard, je ne manquerai pas d’y venir souvent et de m’essayer à de nouveaux restaurants.

  2. Bonjour,

    Pour ma part, le CECJ n’est pas un instrument de propagande, je trouve au contraire que c’est un site qui permet de découvrir "correctement" la cuisine japonaise, ainsi que les bonnes adresses de "vrais" restaurants japonais, cela permet ainsi à tout un chacun de pouvoir se faire son propre avis par la suite.

    Cela est constructif, attractif et passionné pour toute personne désirant découvrir les joies des papilles lors de la dégustation de met nippon.

  3. Alors là, je suis plus qu’impressionné ! En tant qu’amateur de cuisine japonaise, je manque souvent de repère pour dégotter l’Adresse phare de Paris, au « juste » prix.
    Vous avez testé tant d’adresses, à Paris et ailleurs dans le monde !! Je suis arrivé sur votre site tapant Comité d’évaluation de la cuisine japonaise, car, effectivement, c’était jusqu’alors ma principale référence pour éviter tous ces faux japonais qui font honte à l’art de la cuisine nippone. Cela fait trois heures que j’épluche le site, un vrai bonheur. Seule petite piste d’amélioration : indiquer un ordre de prix ! Mais sinon, c’est impeccable ! Mille fois bravo !

    • Merci pour tant de compliments ! L’ordre de prix j’y ai pensé mais cela demande beaucoup de temps pour mettre à jour. Et quand on aime, on ne compte pas ! Je n’aime pas parler d’argent même si certains étoilés du Michelin sont à 200€ par personne.

  4. Merci pour ce site très fourni dans lequel je ne vais pas hésiter à piocher des nouvelles adresse! Avez-vous testé les japonais de la rue de la gaîté? Il ne sont pas spécialement originaux mais le New Hoshi me parait un bon rapport qualité/prix/service. Rue saint-anne, le Aki a pour spécialité l’Okonomyiaki qui vaut le détour, pour seulement 9 ou 10€. Bonne continuation!

    • Bonsoir Dabinian, non je n’ai pas testé le New Hoshi mais le nom ne me semble pas très Japonais ;) Ensuite, pour Aki j’y suis allé juste après être allé à Osaka et j’avais été déçu (normal, le goût des crêpes est adapté à celui de la France, il est donc différent) mais j’y retournerai avec plaisir ! Merci pour les adresses.

  5. Quel bonheur de retrouver l’esprit du CECJ dont j’ai longtemps regretté la disparition.
    Je suis heureux d’être tombé par hasard sur ce site.
    Bravo pour ce superbe travail et toutes ces adresses présentes dans ma mémoire ou dans mon esprit

    • Merci pour tous ces compliments ! Il reste quelque restaurant en banlieue et en province à tester, restez connecté. Et heureusement, il y a de nouvelles adresses prometteuses qui n’existaient pas en 2007…

  6. Bon si on est pas Parisien ce site n’a aucun intérêt. ah Paris! ah les Parisiens!…

    Cela dit ton site est bien fourni et tu prends ton rôle à cœur c’est chouette.
    J’ai fait qu’un resto Japonais à Paris, plutôt bon, sur le Trocadero. Il y avait un musée de la mer qui le jouxtait. Je sais pas si tu vois duquel je veux parler? Et si tu as pu le critiquer. :)

    Cela dit les meilleurs makis que j’ai pu manger c’était en Chine, la proximité géographique aidant. :)

    • Je ne suis pas d’accord ! J’ai testé des restaurants en province (Tours, Montpellier, Nîmes, Nice… ) ou à l’étranger (Londres, Amsterdam, Varsovie… ) et même au Japon ! Ce n’est pas de faute si les Japonais adore Paris ;)

      Je prends d’autant mon rôle à cœur que je vais tester à Beaune deux restaurants Japonais, un à Lille et un à Strasbourg.

      Non je ne l’ai pas fait, mais je pense que c’est Tokyo Eat ? :
      http://www.palaisdetokyo.com/fr/lifestyle/le-tokyo-eat

      De toute façon, pour les maki, ça ne m’étonne pas, les Chinois ont tout inventé, les Japonais ont juste amélioré.

  7. Merci pour cette idée brillante ! J’adore la culture japonaise et particulièrement leur gastronomie. Je sne sque je vais avoir pleins d’adresses à visiter grace à toi.

    • Mais je t’en prie ! C’est justement pour partager mes bonnes adresses que j’ai crée ce blog ! Je te conseille pour commencer la rue Sainte-Anne avec Michi pour les sushi, Naritake pour les ramen et Sanukiya pour les petits plats ! Bon appétit ^^

    • Merci pour les compliments ! C’est vrai qu’il y a de quoi tester ! Vers où souhaites-tu trouver des restaurants, je peux te conseiller peut-être ?

      • Merci, c’est gentil. Et bien si tu as des adresses dans le sud de la France (Bouches du Rhône, Var) je suis preneuse. J’ai trouvé des restaurants de sushi mais c’est tout. Sinon, je vais très souvent à Paris voir la famille, alors je testerai ceux que tu as goûté. ^^

      • Dans le Sud de la France, tu as le bar à sushi à Montpellier et il y a un peu de tout. C’est pas mal mais pas extraordinaire.
        Il y en a un a Aix, Yamato, et un autre à Avignon, Naka, qui sont, paraît-il, très bien. A Marseille, il y avait Okaasan mais il a fermé provisoirement !
        Après si tu viens à Paris, tu vas rue Sainte-Anne pour Naritake Kotterie Ramen, Sanukiya ou You, et tu as toute la cuisine Japonaise dans sa diversité au bout de tes baguettes !

      • Ah, oui ! C’est vrai Yamato à Aix ! J’en ai entendu parlé. J’irai sans doute faire un petit tour. Merci pour les adresses à Paris. J’irai lors de ma prochaine visite. ça me rappellera quand j’étais au Japon :)

      • J’y suis allée au mois d’août pour mon voyage de noce et j’y suis restée presque un mois. C’était super ! J’ai adoré. On a fait Tokyo, Hakone, Takayama, Kanazawa, Miyajima, Kyoto, le Mont Koya, Osaka. Je ne rêve que d’une chose : y retourner. Du coup, en ce moment, je prends des cours de japonais (via le CNED). ^^

      • Moi aussi je rêve d’y retourner mais par contre je sais que je ne pourrai pas y vivre… Je n’ai pas fait Miyajima mais j’aurai aimé, il n’y a pas trop de touristes ?
        Par contre, je suis allé à Nara et Kobe que tu n’as pas (encore) fait ! Je me suis fait bouffer mon sac en papier par un daim !

      • Ahahah pour le daim ! C’est vraiment magnifique Miyajima. On a dormi dans un ryokan super bien. J’y étais mi août. Il n’y avait pas beaucoup de monde. C’était très agréable. Sinon, j’ai vu un petit garçon qui s’est fait manger son goûté par un daim ! ça a bien fait rire sa maman. ^^ Ah oui ! Il faut que je fasse Nara et Kobé ! J’aimerai aller y vivre ou au moins faire un séjour plus long (par exemple six mois) mais c’est pas possible en moment. Peut-être plus tard.

      • Tu l’as vu j’adore la cuisine Japonaise, j’aime les manga, les Miyazaki, les arts martiaux, les livres des auteurs Japonais mais… Vraiment y rester plus que deux semaines, je ne peux pas. Je trouve leur manque d’initiative agaçant et le fait que personne ne s’énerve… m’énerve ! Je suis un latin :p

        Je me souviens à Osaka, j’avais réservé la chambre standard. Propre mais décor des années 70. Je vais voir le manager qui parle à peine anglais et je lui dis que la chambre ne me plais pas. Il ne comprend pas. Puis, je lui dis que ça chambre est moche. Il ne comprends toujours pas. Ou plutôt, il fais semblant de ne pas comprendre parce qu’il pense que son hôtel est le meilleur du monde. Alors, je suis obligé de ruser en lui disant que je veux une vue et là, il daigne me donner une meilleur chambre ! Le monde à l’envers, j’ai presque du insister pour payer plus cher. So Nippon !!
        Mais si tu aimes, je te souhaite de tout cœur, on attend le blog de tes péripéties avec impatience.

      • Je pense que je suis un peu dans l’idéalisation. Je n’y ai pas vécu et mon expérience touristique a été vraiment chouette. Mais ton aventure à Osaka n’est pas sans me rappeler celle d’un ami. En tout cas, si jamais, je pars y vivre, promis je ferai un blog retraçant mes aventures ! ^^

      • Merci et bonne nuit ^^ Attention à ne pas trop rêver du Japon. L’autre jour, un Chilien m’a parlé de son pays et j’en ai rêvé toute la nuit :p

      • Ahahah ! Nan t’inquiète pas ! Par contre, je rêve des robes de Yumi Katsura (créatrice de robe de mariée que j’adoooooore !) !!!! Oui, je rêve de ses robes ! La grande malade ! Allez good night ! ^^

  8. Merci pour ce blog qui me donne envie à chaque visite de lécher mon écran ! Malgré mon régime végétarien au quotidien, un petit restaurant japonais une fois de temps en temps est mon pêché mignon !

    • Merci de vos visites ! Il y a bien de la cuisine Japonaise végétarienne, principalement au Japon, avec la cuisine des ryokan ou des moins bouddhistes mais ça n’existe pas (encore) en France. Malgré tout, je vois de plus en plus de menus végétariens et j’essaierai de le signaler pour mes prochains articles.

    • Merci mais c’est un budget et du travail. Parfois je me dis que ça ne sert à rien, j’ai rarement des retours de gens qui me disent qu’ils ont aimé un restaurant grâce à mon blog…
      D’autre part, la cuisine Japonaise est bonne pour la santé et je préfère investir mon argent dans un restaurant que dans des cigarettes ou de l’alcool !

  9. Bonjour DrV,

    Ton blog est mon site de référence depuis 2012 lorsque je sors au restaurant avec ma famille, mes amis ou mes collègues.
    Comme je ne mange pratiquement pas de viande, je ne sors que dans des restaurants où le poisson et les fruits de mers sont majoritaires.
    De fait, je ne vais que dans des restaurants japonais que je ne sélectionne que par ton blog, quitte à devoir faire un détour.

    KOKOYA était devenu ma cantine, jusqu’à ce que la qualité des produits de KOKOYA décline avec le changement de gérante puis de cuisinière – quel dommage! Amateur d’anguille, je me suis régalé chez NODAIWA, quitte à en mettre le prix.
    GUILO-GUILO nous a fait découvrir des associations de goûts inhabituelles (on y va pas pour manger mais pour déguster).
    Les restaurants référencés sur ton blog sont de véritables expériences culinaires authentiques. Aussi, compte tenu du prix à débourser nous sommes amenés à espacer nos sorties. Mais hors de question de transiger sur la qualité!

    • Merci ! Je pense que c’est le commentaire le plus long et le plus sincère que j’ai eu.
      Je suis ravi que quelqu’un ait remarqué la baisse de qualité de Kokoya, je me sens moins seul…
      pour Nodaiwa, il faut prendre la carte Restopolitan pour avoir un repas offert ;)
      Pour Guilo-Guilo, la qualité a aussi beaucoup baissé depuis que le chef repart un mois sur deux au Japon.
      Enfin, je te conseille d’essayer Isami pour les sushi c’est la référence sur Paris. Mais attention, le chef est un peu fou et peut te crier dessus si tu arrives en retard !
      Mon coup de cœur en ce moment c’est Peco Peco mais il n’y a pas forcément de poissons.
      Tsukizi, Kifune, Takara et Asuka sont aussi très bien pour du poisson !

  10. bonjour,
    j’habite bruxelles et grâce à vous je viens de découvrir Izaka-Ya…..cela faisait très longtemps que je n’avais plus mangé de si bons sashimis…et des belles découvertes de saveurs …alors merci

    • Mais de rien ! Cela me fait tellement plaisir que mon blog ne soit pas qu’un petit plaisir narcissique d’exposer mes photos et de partager mes connaissances sur le Japon. L’art, la culture, c’est pour tout le monde et pas une élite !
      J’aime beaucoup vos œuvres sur les livres, elles sont très originales. J’ai un ami à Paris libraire de livre anciens, peut-être que ça peut l’intéresser ?

  11. Comment je fait pour savoir si le restaurant japonais prés de chez moi et bon, tout le personnel patron compris, et vietnamien, sauf le menu. :-)

    • Bah il est n’est pas mauvais ! Le problème du restaurant Japonais authentique c’est qu’une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus revenir en arrière. Ça m’a fait la même chose !

Laisser un commentaire

